Mobile first ? 25% of US mobile web users exclusively use mobile web

Doit-on designer pour le mobile en 1er ? Nos sites, apps mobiles… doivent-ils être une version light du site mère ? Dois-je avoir un site mobile + une app smartphone + une app tablette… ?

Un ensemble d’opinions sur le design et l’ergo mobile qui va l’encontre de ce que l’on a l’habitude d’entendre jusque peu…
Voici les quelques mythes que l’auteur Josh Clark s’appliquent a démystifier avec beaucoup de sens :

  • Myth #1: Mobile users are rushed and distracted.
  • Myth #2: Mobile = Less
  • Myth #3: Complexity is a dirty word.
  • Myth #4: Extra taps and clicks are evil
  • Myth #5: Gotta have a mobile website
  • Myth #6: Mobile is about apps
  • Myth #7: Content & API are for database nerds.

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Ce constat “65% des utilisateurs de smartphones en France ne veulent pas perdre en confort de navigation sous prétexte d’être sur le mobile” pousse en effet a considérer la navigation mobile et son contenu autrement. Au delà de la facilité de navigation, la qualité du contenu est aussi importante. Pourquoi devoir finir sa navigation sur son navigateur de bureau si l’on peut tout faire de son smartphone, pourquoi frustrer l’utilisateur…

Le challenge du mobile serait de faire encore mieux d’un point de vue expérience utilisateur que nos sites web. Faire rentrer au chausse pied tout nos contenu sur la version mobile ?

Ok, c’est un peu une obsession en ce moment donc je ne ferais que le citer : le responsive design peut-être un début de réponse tout particulièrement pour les sites très axes contenus type journaux en ligne, blog…
Néanmoins, je ne pense qu’il y ait de réponse uniforme a cette problématique tout dépend du business et type de contenu que vous avez en ligne et du type d’utilisateurs que vous ciblez.

Mais, il est bon de savoir que le surf se transfère de plus en plus sur nos smartphones, que certaines personnes ne naviguent plus que sur leur mobile, que les apps restent une des utilisations 1eres d’un utilisateur de smartphone… Bref beaucoup de choses a prendre en compte ou pas dans l’optimisation de sa stratégie mobile !

Bonne lecture !

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