Google Analytics : what’s new ?!

Je pense que je n’ai plus a prouver ma fana attitude vis a vis de Google Analytics, donc un article de plus sur le sujet ne vous étonnera point !
Une des plus grosse déception que j’ai d’ailleurs eu en arrivant chez EF était la cruelle absence de Google Analytics. Mais ma déception ne fut que temporaire… Omniture Site Catalyst fera bien voire très bien l’affaire 😉

Bref, trêve de digressions ! Parlons des nouveautés de Google Analytics :
– Le tracking social
– Le multi channel funnel
– Google premium
, sur ce dernier, je n’en dirais pas beaucoup plus – je signifie son existence et c’est déjà pas mal ! (la frustration de ne pouvoir tester me rend désagréable…)

  • Le tracking social :

    Je ne vous donnerais pas ici le mode d’emploi de cette fonctionnalité d’autres le font beaucoup mieux que moi. Néanmoins, nous pourrions parler un peu de l’intérêt globale de cette fonctionnalité : différencier le comportement de vos visiteurs “engages” de celui des autres.
    Cette fonctionnalité vous permet de :
    – analyser le comportement des socially engaged (temps passe, goals, e-commerce metrics…)
    – comptabiliser les +1, share et autres actions possibles
    – identifier les pages qui drainent le plus d’interactions sociales.Tout les moyens sont bons, selon moi, pour essayer de mieux comprendre nos utilisateurs et aussi d’intégrer dans nos diverses analyses l’impact du social média. Savoir par ex. qu’un utilisateur averti de notre page fan facebook est moins enclin a acheter – car il privilégie le contenu gratuit – mais plus enclin a “share” est cruciale dans la segmentation du discours que l’on a vis a vis de nos utilisateurs. Auparavant, nous aurions négliger ce type d’utilisateur en raison de l’absence de ROI , aujourd’hui nous savons que l’engagement social fait tout simplement part de la fidélité a une marque avec ou sans revenue direct.Y’a plus qu’a intégrer le tracking et analyser !
  • Multi-channel funnels ou Comment mieux estimer la valeur de chaque canal d’acquisition ?
    Fucking awesome… Une vidéo vaut mieux que des mots