Google analytics, encore une belle surprise : l’analyse des flux !

Il y a quelques jours Google Analytics a annonce la sortie imminente d’une nouvelle fonctionnalité “l’analyse des flux”. Cette fonctionnalité va nous permettre de mieux appréhender les chemins/flux de navigation de nos internautes.

Our goal is to help marketers and analysts better optimize their visitor experience by presenting the ways that visitors flow through their sites in an intuitive and useful way. Source: Google Analytics Blog

Deux bénéfices majeures a cette amélioration, avec l’aide du Flow visualization nous allons pouvoir :

  • grâce au Visitor Flow découvrir des chemins de navigation que nous n’avions pas imagine car il peut-être assez dur de sortir du schéma classique : Home > Recherche > Fiche produit > Panier > Checkout… Plus besoin de faire marcher son imagination pour arriver a faire ressortir les chemins de navigation de nos internautes, Google Analytics le fait pour nous. Nous pourrons désormais utiliser la ressource de notre cerveau nouvellement libre a comprendre pourquoi ce chemin, ce chemin repond-il a nos objectifs, comment améliorer l’expérience utilisateur…
  • grâce au Goal Flow découvrir les chemins de navigation utilises pour atteindre les objectifs que nous avons défini dans Google Analytics. Ainsi nous pourrons a l’image de l’utilisation du Visitor Flow, améliorer l’expérience utilisateur, essayer de raccourcir ce chemin si possible afin de concentrer l’information et réduire les temps inutiles.
  • avoir une meilleure analyse de nos landing page car cette nouvelle fonctionnalité combine l’analyse des chemins a leur source et aussi aux segments et autres dimensions de votre choix !
  • avoir une meilleure expérience utilisateur car les graphiques de flux c’est quand meme beaucoup plus sympa que le texte pur et dur 😉

Vivement que l’on puisse tester cette nouvelle fonctionnalite !